La communication politique ou le pouvoir des mots

Article : La communication politique ou le pouvoir des mots
Crédit:
22 janvier 2020

La communication politique ou le pouvoir des mots

La place des mots est autant fondamentale dans les rapports humains que dans les secrets de la politique. Ils ont un pouvoir. Et les politiciens mettent un point d’honneur pour se cacher derrière ce labyrinthe de mots taillés sur mesure dans leur communication.  

‘’On ne peut pas ne pas communiquer’’. Tel est le credo de l’école Palo Alto. Au regard  de ce bout de phrase, l’on pourrait dire sans l’ombre d’un doute que communiquer est un facteur existentiel. L’homme est par nature un être doté de langage. Il est établi donc que l’homme communique naturellement.

En effet,  la communication est un ensemble construit minutieusement. Elle n’est surtout pas un effet de mode. Chaque mot, chaque geste, chaque phrase a son pesant d’or, a donc une signification. 

Ce principe est conquis, voire même maîtrisé par les politiques. D’où la communication accompagnée de l’adjectif ‘’politique’’, dont la finalité est d’asseoir la légitimité de l’homme politique. C’est une course contre la montre. Il faut dompter, au moyen du discours,  l’espace public sur lequel se conjugue toutes les dynamiques.

Ainsi donc, la communication politique, cette autre façon de communiquer bâtie sur une réflexion intellectuelle, utilise tous les registres communicationnels pour influencer et convaincre la cible via des messages taillés sur mesure.  

 En d’autres termes, les hommes politiques, cachés derrière  la langue de bois, transforment tout autour d’eux en message. Rien n’est fait ou prononcé au hasard. L’écrivain américain Marshall Rosenberg ne s’est pas trompé en titrant son livre ‘’Les mots sont des fenêtres (ou bien des murs)’’.     

L’expression ‘’Les mots ne sont pas innocents’’ en politique recouvre ici tout son sens. Voilà pourquoi, du Général de Gaulle, en passant par François Mitterrand, Abraham Lincoln ou encore le roi Hassan II, sans oublier Sékou Touré ainsi que Barack Obama et Thomas Sankara, tous ont brillé de mille feux  sur la scène politique en grande partie grâce à la puissance de leur verbe. Dans leur film The Words (Les mots), les réalisateurs Brian Klugman et Lee Sternthal ont su mettre en avant d’une manière bien inspirée la valeur des mots.

 En définitive, toute la richesse de la construction discursive en politique réside dans la préparation. Attention ! Ce n’est pas de la magie qui s’opère (sauf celle des mots). Tout est monté, mis en forme, mis en scène, mis en récit et de toute pièce. Le calcul est sans conteste. Le politicien ne fait rien sans que son message dissimulé par les mots, ne passe et repasse avec délicatesse.    

 

Partagez

Commentaires

Aboubacar conde
Répondre

Bien dit. Très bon début dans ce vaste et complexe monde qu'est la communication.

Hippolyte Batumbla
Répondre

Merci champion.