En Guinée, lire Max Weber est bénéfique pour l’avenir politique

Article : En Guinée, lire Max Weber est bénéfique pour l’avenir politique
Crédit:
5 février 2020

En Guinée, lire Max Weber est bénéfique pour l’avenir politique

Dans son livre  “Le savant et le politique”,  Max Weber donne en version originale  la mission de l’homme politique dans une entité. Cette mission est cadrée par une éthique de responsabilité ou celle de conviction. Mais  en Guinée qu’est-ce qui cadre l’activité politique ? Cette interrogation sur les réalités politiques guinéennes est l’objet de cette analyse en compagnie de Max. 

Parlons de l’homme d’abord. Max Weber est un économiste et sociologue allemand né le 21 avril 1864 et mort le 14 juin 1920. Il est considéré comme le fondateur de la sociologie compréhensive, ce pan de la sociologie moderne qui réfléchit sur le sens subjectif des conduites des acteurs comme le fondement de l’action sociale. La pensée de Max Weber est orientée vers la recherche de rationalité mais précisément sur le processus de rationalisation de l’action pratique.

En effet, tous les politiques en Guinée doivent s’inscrire à l’école de Max Weber. Ceci pour comprendre que la politique est d’abord régie par un cadre sur lequel tout discours politique. Dans son chef-d’oeuvre ‘’Le savant et le politique’’, le plus grand sociologue allemand de ce siècle, donne une leçon de vie à tout bon politique soucieux du développement de son pays. 

La nécessité de saisir Max

Pour lui,  l’homme politique doit être dévoué à une cause, avoir le sens des responsabilités, savoir prendre du recul sur les choses et les hommes. Bref le politique est un homme averti.  

Pourtant,  si l’on prend en compte cet aspect, il est clair que le Rubicon a été largement dé-passé en Guinée. L’homme politique averti dont Max fait allusion n’est qu’un leurre en Guinée. La classe politique guinéenne (opposition et mouvance)  est tellement séduite par le pouvoir qu’elle se soucie peu des problèmes du pays. Elle passe à côté de la plaque en faisant abstraction à une action politique objective. Toute politique qui ne vise pas le développement du pays est à bannir.  

A mon sens, l’éthique de responsabilité doit provenir de la mouvance présidentielle  à qui le pouvoir été confié. Elle doit prôner le respect des lois et surtout le Vivre-ensemble. L’opposition quant à elle doit doit reposer sa lutte sur l’éthique de conviction qui la conduit à émettre des critiques objectives pour la consolidation de l’état de droit et donc aux propositions concrètes pour la construction du pays.

Par ailleurs, Max Weber précise également en ces termes : « L’homme politique doit dans des conditions normales être économiquement indépendant des revenus que l’activité politique pourrait lui procurer ». Cela laisse entendre que la question financière est la vie politique.  En d’autres termes, l’homme politique doit en principe être profondément indépendant. 

 Il faut sauver le pays

Mais l’heure est tout de même aux élections législatives couplées au référendum pour la nouvelle constitution qui sont désormais prévus  pour le 01 mars 2020 au pays du Prof Alpha Condé. Et le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) dans lequel se trouve l’opposition et la société civile, se positionne déjà pour contrecarrer cette décision. Les activités du pays seront de nouveau paralysées. Une fois de plus Max Weber ne sera pas compris. 

Toutefois, au regard des temps qui courent en Guinée, il faut des leaders mais de ‘’vrais leaders’’ qui tracent un chemin à suivre au-delà des divergences politiques. 

Des leaders qui puissent rallumer la flamme d’espoir en unifiant et en apaisant tous les bords. Parce que plus le pays avance sans cet exercice urgent, plus les frustrations s’accumulent, plus la tension monte et plus les violences seront de mise. Permettez-moi Sir François Rabelais de vous paraphraser,  la politique en Guinée et partout ailleurs sans conscience, sans responsabilité, sans conviction n’est que ruine de l’âme…

A chaque fois qu’un pauvre citoyen guinéen trouve la mort dans la répression, les pages du précieux livre  » La Guinée est une famille » de Nènè Moussa Maleya Camara sont altérées dangereusement. Et Max Weber ne sera pas encore compris.

Partagez

Commentaires