Guinée : la ruée vers les pépites d’or à Kounsitel

Article : Guinée : la ruée vers les pépites d’or à Kounsitel
Crédit:
11 juin 2021

Guinée : la ruée vers les pépites d’or à Kounsitel

Attention ! L’information est une mine d’or. Des sites du métal précieux jaune viennent d’être découverts par de jeunes orpailleurs à Kounsitel, dans la ville de Gaoual, au nord-ouest du pays. Déjà, la petite bourgade est surpeuplée, le logement introuvable et la nourriture se fait rare. L’aventure commence en or…

Gaoual est une déformation de Gawol qui signifie en poular ‘’fossé’’, du fait de la forme de la ville. Depuis une semaine déjà, des jeunes débarquent dans cette ville guinéenne en quête de ce trésor jaune. Deux sites sont découverts dans la bourgade et un autre dans la commune urbaine. Ces jeunes venus des contrées voisines et des confins du pays, s’y donnent rendez-vous. Une localité jusque-là paisible avec sa population, estimée à environ 21 000 habitants dans la ville selon le dernier recensement de 2014.

Belle ambiance à Gaoual  

Les autochtones de Gaoual sont débordés par l’affluence grandissante. Il n’y avait jamais eu de tels visiteurs in extremis dans la ville. Et mieux encore pour déterrer quelques grammes du métal précieux.  Malgré la saison des pluies, ces centaines de milliers de chercheurs d’or passent la nuit à la belle étoile. Sans ignorer le  manque d’eau potable et le manque des denrées de premières nécessités.  

Certains trouvent le sommeil sur les trois sites nouvellement découverts. D’autres préfèrent s’installer dans les maisons encore en chantiers ou sur les espaces publics.  Qu’importe où l’on repose la tête, si l’or est à portée à juste quelques mètres sous la terre de Gaoual. La ville est devenue cosmopolite en un temps record.     

Arrêt de l’exploitation des sites par l’État

Les sites d’or qui ont fait perdre le sommeil à ces jeunes mineurs sont par la suite, finalement fermés. L’État guinéen a interdit toute exploitation des dits sites pour des raisons de réglementations. Reste à savoir si la fermeture des lieux, sera suivie par cette foule de jeunes à la recherche du métal jaune.

La bonne nouvelle est que la ville est une nouvelle destination des jeunes faisant fortune dans ce domaine.  La mauvaise : ces mineurs donnent tout jusqu’aux centimes près, en vue d’exploiter légalement ces mines sans être inquiétés véritablement. Avec l’interdiction, nombre de jeunes mineurs risquent de perdre leur argent.  

L’éducation menacée

Comme à Siguiri, Kounsitel est exposée aux risques d’abandon de poste du petit nombre d’enseignants. La déscolarisation définitive et la dégradation de la santé des jeunes écoliers autochtones ainsi que tous ces milliers d’autres venus exclusivement pour l’exploitation de cette mine d’or.  Au demeurant, jeunes autochtones et étrangers ont désormais comme seule et unique activité à plein temps,  la recherche du précieux métal.    

Il est capital de sauver des vies compte tenu des risques élevés d’éboulements dans ces mines. Et l’avenir de jeunes gens à Gaoual surtout à Kounsitel est en jeu. Bref, il est encore temps de prendre des dispositions pour éviter ‘’le médecin après la mort’’.  Peut-être faudrait-il mettre sur pied une véritable politique publique pour l’exploitation rationnelle et bénéfique des zones aurifères du pays. D’autant plus que cela concerne une bonne partie de la jeunesse guinéenne en quête d’un lendemain meilleur.

Partagez

Commentaires